Nous sommes agriculteurs en Camargue dans le sud de la France.

L’agro-écologie est une approche agricole que nous pratiquons depuis une quinzaine d’année. Notre motivation principale est de réaliser une agriculture qui s’enchâsserait de manière harmonieuse dans le biotope camarguais.

Notre méthode de culture du riz agro écologique très atypique a été mise en place depuis une dizaine d’années par Bernard Poujol : le riz est désherbé à l’aide de canards qui ont la particularité de manger les ravageurs (chironomes, pyrale, charançons aquatiques) et les adventices présents dans les rizières. C’est une technique de désherbage du riz asiatique et que nous sommes les premiers à utiliser en Europe.

Nous avons relevé le défi de la gestion des adventices, principal handicap de la culture du riz, en utilisant le levier biologique. Nous n’agissons pas contre la nature, car nous pratiquons le désherbage des rizières par des canards, méthode qui aujourd’hui montre toute son efficacité et sa pertinence.

Nos canards sont de véritables alliés pour assurer une production de riz rentable

Enfin, notre riziculture est plus économe en eau que le système traditionnel. Nous procédons à des semis à sec qui ne nécessitent pas de mise en eau du riz avant le stade trois feuilles.

Cette méthode agro écologique donne à notre riz un goût champignon/noisette qui fait sa réputation.

Une nouvelle histoire…. »Canard des Rizières »

Agriculteurs depuis 4 générations, nous nous sommes lancés dans l’agriculture biologique en 2011, nous cultivons dans le respect de l’environnement et la biodiversité une importance aux yeux de nos clients.

Notre technique jusque-là en agriculture biologique est la rotation de culture, car il est très difficile de faire du riz bio deux années de suite à cause de la prolifération des adventices.

Puis, nous avons rencontré Bernard POUJOL, nous avons beaucoup échangé, beaucoup discuté et nous avons décidé de reprendre sa méthode car c’était une continuité logique pour nous et une symbiose avec notre exploitation agricole.

Donc nous voilà en 2022 avec de nouveaux pensionnaires sur le Domaine Sainte-Cécile : les canards muets. C’est une technique ancestrale redécouverte par un agriculteur japonais dans les années 80 et repris par Bernard POUJOL en France. La race de canards choisi est la femelle mularde, car elle n’a pas de débouché commercial, le foie gras est fait avec les mâles, un canard également qui se déplace en troupeau, assez facile à gérer et d’une corpulence moyenne idéale pour se faufiler dans les parcelles de riz.

Notre deuxième particularité est que nous stockons toute notre production sur la ferme, nous la transformons et la commercialisons-nous mêmes. Nous sommes les seuls à faire ça. Nous contrôlons nos produits tout le temps.

Notre façon de stocker dans les silos en bois, ne dénature pas la qualité et le goût du riz.